CIE À LA SOURCE

Spectacle vivant

 

À PROPOS DE LA COMPAGNIE

         Cie À La Source est une compagnie de spectacle vivant, située à Villeurbanne, fondée en octobre 2020 par Sabrine Ben Njima, actrice sortante de l'ENSATT. Inspirée par ses voyages, en Tunisie pour la conception de son solo ll me reste la voix, au Liban et au Bénin, où elle jouera dans des créations étrangères, Sabrine crée son univers artistique à travers le théâtre documentaire et la résistance politique.

         

          Elle commence à créer son spectacle Le Printemps des révoltés et embarque dans cette belle aventure dix autres artistes majoritairement sortants de l’ENSATT tels que Jules Benvenistes, Eva Blanchard, Zoé Dada, Romain Fazi, Juliette Gharbi, Lyes Kaouah, Julien Lopez, Aurore Le Mené, Anna Walkenhorst et Adrien Zumthor. Ils seront aidés par l’auteur Samuel Gallet du Collectif Eskandar en accompagnement dramaturgique et par Ricardo Moreno, chorégraphe du CNSMD pour la construction du langage corporel du spectacle.

         Ils trouvent aussi des partenaires d'aide à la création auprès de la Fédération Cie Delaigue, le Théâtre des Subsistances, le TNP et l'école de cinéma ARFIS à Lyon et à Villeurbanne. L'équipe a également été retenue pour des appels à projet en résidence à Paris notamment à La Générale et au Théâtre du Point Ephémère. 


              Sensible à la médiation culturelle dans les écoles, la Cie À La Source s'est engagée auprès du CCAM (Centre des Cultures Arabes et Méditerranéennes) de Vaulx-en-Velin, à fin d'organiser des ateliers de théâtre avec les groupes scolaires de la région. Dernièrement sélectionnée au projet "ELOQUENCE ET ENGAGEMENT", organisé par l'Unicef, la compagnie mènera également des ateliers auprès des élèves du Lycée ICOF de Lyon 5ème, qui a pour but de faire partager les valeurs de l’UNICEF, agence de l'ONU, qui intervient pour la protection des enfants dans le monde.


             La compagnie recherche actuellement des subventions pour la réalisation de tournages documentaires prévus à Ksar Hellal (Tunisie) avec la JCI (Jeune Chambre Internationale Tunisienne) et à Belfast (Irlande) avec la production lyonnaise Kabocharts, toujours dans le cadre de la réalisation du spectacle. 

 
Lyes%203_edited.jpg

LE PRINTEMPS DES RÉVOLTÉS

        Le Printemps des révoltés est une pièce de théâtre documenté. Elle a pour socle la collecte de témoignages documentaires réalisés en France, en Tunisie, en Irlande du Nord et au Liban. La dramaturgie est construite à partir de cette matière. Elle porte sur des révoltes des jeunesse d'aujourd'hui ainsi que sur notre héritage des révolutions passées ici et ailleurs. 

        Nous voulons pouvoir interroger la résistance et la violence politique à travers les manifestations populaires, le journalisme de guerre et l'art politique.

         L’histoire raconte ainsi le parcours de jeunes artistes qui tentent d’agir, créer et porter leur voix au milieu de ces bouleversements actuels.

 

JEUNESSE LIBANAISE

                        Échange filmé avec des artistes libanais sur la révolution libanaise de l'automne 2019.                   

Par Sabrine Ben Njima avec Michel Abdallah et Alexy Kawal - Étudiants de l'Université USEK de Jounieh.

Fait à l'ENSATT, le 5 mars 2020.

 
 

SYNOPSIS

Dans une grande ville occidentale, une équipe de sept jeunes artistes venant des quatre coins du monde naviguent entre un présent sombre et un avenir professionnel incertain. Ils se réunissent régulièrement dans un Huis Clos, poursuivent leurs activités artistiques et se produisent clandestinement.  L’équipe entend bien inventer une alternative à la catastrophe et poursuivre son objectif initial : mener une révolte artistique au-delà des frontières.

 
Ballade%20Sa%C3%AFda_edited.jpg

ACTIONS CULTURELLES

Ces derniers mois ont renforcé notre envie d’aller à la rencontre d’étudiants : des collégien.ne.s et lycéen.ne.s, pour échanger avec eux sur les thèmes abordés dans ce projet. Nous proposerons des lectures d’extraits de la pièce mais aussi des ateliers de jeu et d’écriture. L’objectif sera d’encourager les jeunes à s’exprimer par le biais artistique sur les évènements sociopolitiques de ces deux dernières années. 

        

Il est important que nous puissions échanger avec les adolescent.e.s, au vu de ce qui se passe dans le monde : la mondialisation d’un mouvement de protestation des peuples, fondée sur des inégalités économiques et leur marginalisation politique.

Entre autres, la hausse du coût du carburant en France, l’augmentation du prix de ticket de métro au Chili, l’application d’une taxe sur WhatsApp au Liban ou encore le projet de loi d’extradition de Hong Kong de n’importe quelle personne vers la Chine continentale… Un réseau d’oppressions qui ont fini par créer un véritable tour du monde de révoltes populaires. Cette attente de renouvellement politique est particulièrement criante chez les jeunes, souvent aux avant-postes des manifestations.

C'est pourquoi nous organiserons prochainement avec le CCAM (Centre des Cultures Arabes et Méditerranéennes) de Vaulx-en-Velin, des ateliers théâtre avec des jeunes de la région. Nous ferons aussi des interventions dans des classes du Lycée ICOF de Lyon 5eme pour le projet "ELOQUENCE ET ENGAGEMENT", organisé par l'UNICEF. 

 
Adrien.png

PROGRAMME ATELIERS - GROUPES SCOLAIRES

  • Programme pour une demie journée (3 à 4 heures) :

-Échange sur les thématiques abordées dans le spectacle :

  les inégalités sociales, économiques et les manifestations

  populaires qui en découlent.

-Ateliers d'écriture par petits groupes sur les sujets abordés

  au cours de la rencontre.

-Lectures des travaux écrits.


  • Programme pour une journée complète ou deux à trois après-midis (7 à 12 heures) :

-Échange sur les thématiques abordées dans le spectacle :

  les inégalités sociales, économiques et les manifestations

  populaires qui en découlent.

-Ateliers d'écriture par petits groupes sur les sujets abordés

  au cours de la rencontre.

-Lectures des travaux écrits.

-Mise en jeux de ces écrits par petits groupes : improvisations,

  occupation et appropriation de l’espace. 

 

NOUS AIDER

La Compagnie recherche des partenaires artistiques et financiers pour la création Le Printemps des Révoltés

(Subventions, résidences et co-productions)   

 

NOS PARTENARIATS

Résidences, écoles et équipes de tournage

 
 

L'ÉQUIPE

ENSATT-BEN NJIMA Sabrine-Portrait 1.jpg

SABRINE
BEN NJIMA

Actrice, fondatrice de la compagnie

Jules.jpg

JULES BENVENISTES

Acteur

Eva Blanchard.jpg

EVA BLANCHARD

Actrice

Zoé.jpg

ZOÉ
DADA

Conceptrice lumière

Romain.jpg

ROMAIN 
FAZI

Concepteur costume

portrait gharbi - Copie.jpg

JULIETTE GHARBI

Actrice

Lyes.jpg

LYES
KAOUAH

Acteur

Aurore_edited.jpg

AURORE
LE MENÉ

Conceptrice costume

Julien.jpg

JULIEN
LOPEZ

Acteur

Anna 2.png

ANNA WALKENHORST

Conceptrice son

Adrien.jpg

ADRIEN ZUMTHOR

Acteur

 
Sabrine.jpg

« La disposition vitale au renouvellement est le ferment du besoin de créer ».

Mahmoud Darwich

 

CONTACTER
CIE À LA SOURCE

186 rue Yvonne Chanu, 69100 Villeurbanne

06.41.97.08.39

 

06.41.97.08.39

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Cie À La Source. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now